[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[]
[Section 1]
[Section 2]
[Section 3]
[Section 4]
[Section 5]
[Section 4]
[Section 4]

Porte de La Muette



LA PLENITUDE (1920-1940)


Inspiré également par l'exemple de Cézanne, modèle à  ses yeux de l'artiste et de l'esthétique à suivre, Ramuz publie deux textes brefs, Chant de notre Rhône (1920) et Salutation paysanne (1921): véritables manifestes dont les titres expriment les orientations qui dorénavant seront les siennes. Une oeuvre héritière du berceau méditerranéen, et le salut par un enracinement dans un univers rustique.


Peu à peu, celle-ci s'impose par son ampleur, son originalité stylistique et thématique. Les grands récits se succèdent, ayant pour décor, voire pour "actant", l'Alpe ou le Léman, ou les vignes du Pays de Vaud. Plus que des romans traditionnels, ces textes sont des paraboles mettant en images les préoccupations existentielles de l'écrivain. Dans le centre de l'Alpe: l'angoisse (La Grande Peur dans la Montagne, 1926), la liberté (Farinet ou La Fausse Monnaie, 1932), l'amour (Derborence, 1934); dans le cadre du Lac: la beauté (La Beauté sur la terre, 1927), le couple (Adam et Eve, 1932) et la soif d'absolu (Le Garçon savoyard, 1936); le statut de l'écrivain sous la forme d'un vannier en terre vigneronne (Passage du Poète, 1923)

Le heurtoir de La Muette

  

 Association   Les Amis de Ramuz  France

  

Durant cette période, l'oeuvre s'élargit dans deux directions opposées: écriture sur soi, réflexion morale et politique. Premier grand texte autobiographique, Vendanges (1927) relate de façon poétique son adolescence; Découverte du monde (1939), les vingt premières années, des émotions de l'enfance jusqu'à la publication de la première oeuvre. Au cours des années trente, il approfondit le sujet de divers articles publiés au fil des décennies précédentes (la place de l'homme et de l'art dans la société et la nature) avec trois essais aux titres explicites, Taille de l'homme  (1933), Questions (1935), Besoin de grandeur (1937).

Ramuz emménage à Pully, dans une ancienne maison de vignerons, La Muette, (la "maison rose"), le 20 mai 1930, et y vivra jusqu'à sa mort.


LE RETOUR EN SUISSE (1914-1920)


C'est en véritable chef de file de la nouvelle génération d'artistes romands qu'il rentre au pays, l'été 1914, avec son épouse et leur petite fille, prénommée Marianne... Raison d'être (1914) ouvre la série des Cahiers vaudois, comme un manifeste du groupe rassemblé autour de cette revue. Ramuz s'impose là un redoutable défi:  vivre de sa plume en Suisse, avec une famille, en ce début de guerre qui complique les liens avec la France! Il procède aussi à de nouvelles recherches stylistiques: Adieu à beaucoup de personnages, 1914.

  

Cette étape (correspondant à la première guerre mondiale) est, sans doute, la plus délicate de sa vie, et la trame de certains récits traduit ses angoisses et ses interrogations. Elle inaugure en effet un scénario souvent repris: un personnage étrange, avatar du poète - ou entité symbolique d'un Ailleurs - rompt la quiétude satisfaite de petites communautés médiocres (La Guérison des maladies, 1917; Les Signes parmi nous, 1919). Mais,  dans ce contexte difficile du "retour", la rencontre, en 1915, d'Igor Strawinsky apporte, certes,  à l'écrivain la fameuse collaboration pour Histoire du soldat (1918), mais lui offre aussi l'exemple réconfortant d'un artiste audacieux et sûr de lui.

  

C. F. Ramuz (2/5)

Deutsch

Italiano

Nederlands

Français

English

Español

Accueil

Mail

Info