[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [index]
[]
[Section 1]
[Section 2]
[Section 3]
[Section 4]
[Section 5]
[Section 4]
[Section 4]

 Association   Les Amis de Ramuz  France

  

Le

lac

face

à

La

M

U

E

T

T

E

VERS L'UNIVERSALITE*





"C. F. RAMUZ POETE VAUDOIS"...

...dit la plaque apposée sur le mur de "La Muette"! Cette formule n'est paradoxale qu'en apparence, car l'étymologie grecque du mot poète signifie "l'auteur, le créateur", "l'artisan, le fabricant", puis celui qui compose des ouvrages en vers ou en prose, des discours et de la musique...


C'est bien ce que fut cet écrivain vaudois, revendiquant ses racines "paysannes" pour mieux justifier sa vocation littéraire... Il a, en effet, exploré en poète de nouvelles ressources du langage. Son style oralisé, souvent discuté à son époque, est fondé sur des comparaisons, des reprises, la multiplication des points de vue. Par le rôle qu'il donne à l'indéfini On, aux pronoms Vous et Nous, il a ouvert la voie à bien des écritures contemporaines.


L'essayiste n'est pas moins éminent; sa liberté de parole, sa lucidité, sa hauteur de vue en font un chroniqueur recherché par des directeurs de revues aussi différents que Jean Paulhan ou Louis Aragon. Un des premiers, il a annoncé que le XXe siècle serait un siècle de foi. Conscient que la montée des grandes idéologies de son temps, avec leurs redoutables menaces (nazisme, fascisme, communisme), traduisait le besoin fondamental d'une croyance, mais aussi la perte des repères spirituels, intellectuels et sociaux, il dénonçait également une société en proie à l'avidité matérialiste.


Et sa qualité de Vaudois ne l'empêche pas, non plus, de porter un regard critique sur le conformisme de ses compatriotes!


Enfin, sa réflexion sur le nécessaire respect de la nature - dont l'homme n'est qu'un élément - s'avère d'une remarquable actualité.


*Dans notre Bulletin "Les Amis de Ramuz"27-28 , 2007 (pp. 106-163), une étude d'Anne-Laure PELLA  présente "La diversité des langues de traduction de l'oeuvre de C. F. Ramuz: approche sociologique". Elle dénombre 33 langues au total (allemand, anglais, arabe, arménien, bulgare, chinois, danois, égyptien, espagnol, espéranto, finnois, gallois, géorgien, grec, hébreu, hongrois, italien, japonais, letton, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, romanche, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, tchèque, turc, vietnamien), sans compter les dialectes...

FIN DE VIE (1940-1947)


A partir de 1940, les accidents de santé ne lui laissent plus guère de répit. Pourtant, le bonheur d'être grand-père illumine ses dernières années. Un bref texte posthume, Chant de Pâques, semble dédié au petit-fils tant chéri: le poète, que la mort menace, se fait le mystagogue de la beauté du monde et du miracle de la vie.


Ramuz renoue avec les formes brèves, Nouvelles (1944), Les Servants et autres nouvelles (1946), et publie un dernier récit, La Guerre aux papiers (1942), qui ne manque pas d'humour: écrite en pleine seconde guerre mondiale, c'est l'évocation burlesque d'une bataille d'opérette menée par ses compatriotes au lendemain de la Révolution française, pour détruire les archives de l'Ancien Régime...


Ramuz s'éteint le 23 mai 1947.

C. F. Ramuz (3/5)

  

Deutsch

Italiano

Nederlands

Français

English

Español

Accueil

Mail

Info